HUMID CUSTOMERS (les habitants humides)
Une extra-terrestre et un chasseur, une histoire damour en trois parties sans compter: apparition des formes, naissance du sens (rencontre des corps), mémoire et adaptation du mouvement.
Un conte cinématographique itinérant, le portrait de Nana.
Il fallait (absolument par tous les moyens) séloigner des objets, outils que forment mon quotidien pour inventer un lien entre lautre et moi-même dans ces terres inconnues, chercher la pléthore.
Au départ pas de scénario, décriture
; des choses troubles apparaissaient tout dun coup avec une clarté aveuglante et peut-être que les choses déjà trop claires ne faisaient que sembrumer et salourdir par elles mêmes. Lécriture sest dessinée avec le temps de loralité, de la chose en train de se faire, de se modeler, de se sentir.
La jetée LA TENTATION, LE VERTIGE
je me jette ? ou jattends quelque chose
Pierrot Lunaire LAPPARITION EN RÊVE;
PRÉMONITION . MASQUE . LE CONTE:
LA FIGURE DUNE FEMME
Mer, tempête, Andalousie, lextra-terrestre FIGURE MYTHIQUE du Pierrot Lunaire
transformé en actrice de cinéma (de film muet)
Le chasseur PART À LA RECHERCHE
ERRANCE
LES TOMBES. LA MORT la naissance
NAISSANCE DU MYTHE
LECUME. Fertilité
CEVENNES, RENCONTRE du chasseur et de lextra-terrestre
LANGUIDOU, EXTASE, LAMOUR
La copulation. Les ruines (métaphoriques)
ENTRÉE dans la matière picturale
La coagulation: copulation
Lextase de lamour se transorme en GRÂCE.
Voyage dans la matière. Lébullition
Naissance de la parole
Du dialogue
Le partage des mots. Du sens SENS
Citrouille LA MUSIQUE / LA DANSE
Lérotisme des corps
Qui partagent
LINTIME
Andalousie le mouvement décomposé
Du metteur en scène
De lactrice comme ECRAN. REFLET
La mise en scène du corps
Et de sa multiplicité.
La multiplicité dans sa lenteur.
La présence. Lopulence
Dun corps filmé au ralentit.
Où se joue t-il ?
Où se cache t-iI ?
Où se vit-il ?
Quel est sa puissance dopacité ?
Simbibe t-il de la lumière ou bien est ce la lumière qui limmortalise.
Son mouvement (le corps) insignifiant (décomposé) fait-il quon peut le regarder à nouveau.
Prendre ce temps là.
MOMENT ONIRIQUE
Lhomme dans le jeu de la caméra est pris au piège
(il se fait tuer par lactrice)
RENVERSEMENT. Boulversement des rôles
LACTRICE PART
LE MASQUE RÉAPPARAIT
DANS UN COIN DU CIEL
LIMAGE MISE À SAC
Le vrai boulversement reste lamour.
Lopulence du corps, de la vie malgré la mise en jeu.
Les choses perçues se dissolvent de cette mémoire. Que reste-t-il ?
oui, un mouvement étrange venait à moi, une possibilité inoubliée, qui se moquait des jours, qui rayonnait à travers la nuit la plus sombre, une puissance sans regard contre laquelle létonnement, la détresse ne pouvait rien
Maurice Blanchot
Nana
dans un film de Nicolas Gerber
HUMID CUSTOMERS
(les habitants humides)
musiques
Arnold Schönberg, Tsikamoï, Nervus Vagus, Bonobos
textes
Jean- Luc Nancy, Maurice Blanchot
8mm / dv - couleurs - 66 mn - ©2003 petaouscnock films